Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CASA A PHOTOS
Derniers commentaires
Newsletter
107 abonnés
11 octobre 2016

ZOOM DU MARDI

LE PLATEAU DE CALERN

Le plateau de Calern est un plateau karstique situé en

France sur les communes de Caussols et Cipières dans 

les Alpes Maritimes.

La randonnée ne présente pas de difficultés majeures.

Le plateau présente un paysage désertique de lapiaz

et de dollines de toutes tailles, il est percé de nombreux gouffres.

Sur le chemin qui monte de Caussols au plateau à environ

1300 m d'altitude une grotte a été aménagée pour 

accueillir Notre Dame de Calern.

Voici quelques photos de la montée vers le plateau

et de la grotte.

C'est un lieu de pèlerinage pour les habitants de

Caussols et Cipières.

P1100677

P1100680

P1100695

P1100710

P1100702

P1100704 - Copie

P1100707

Sur le plateau est installé l'observatoire de la Côte d'Azur.

La vie scientifique du plateau est intense: télémétrie laser, 

transfert de temps, mesure du diamètre solaire , 

prévention des tsunamis.

P1100750

P1100756

P1100761

P1100679

IMG_8687

 

 

 

Le plateau a aussi une vie pastorale, on croise

des troupeaux de moutons, on peut voir aussi

d'anciennes "bories" et des bergeries.

IMG_8727 - Copie

IMG_8721

IMG_8684 - Copie

IMG_8679

Vous pouvez voir d'autres photos en visionnant le 

diaporama

Clic sur dossier photos "Plateau de Calern"

puis clic diaporama.

Merci de votre visite.

 

P1100697

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Ah enfin ! ici je peux entrer... ça bug à nouveau chez CanalBlog ! <br /> <br /> Bonjour Danièle,<br /> <br /> L'ami Gilbert est de retour après un excellent séjour en Espagne... et très heureux de vous retrouver !<br /> <br /> Cet endroit doit être magnifique à visiter... comme l'ami Gilbert aimerait arpenter ces lieux pastoraux qui me paraissent si calme ! <br /> <br /> Bon Week-end <br /> <br /> Bisous du vieil ami Gilbert...
Répondre
Y
canucule ...... farait ...... excuse les bugs, et pourtant je relis ....
Répondre
Y
La vie pastorale fait contraste avec ces bulles observatoires scrutant le ciel.<br /> <br /> Bon, les bergers ne devaient pas être les derniers à observer le ciel la nuit.<br /> <br /> Certains on peut être laissé leur nom dans l'histoire des découv ertes du ciel.<br /> <br /> Au froid qu'il fait, je vois que la constellation du petit chien, canucule, a du disparaître de notre ciel, froidure au programme.<br /> <br /> Et de tes bories, on farait bien un endroit pour y passer la nuit, peut être un peu à réaménager. Cadoles, Rozy m'en propose régulièrement.<br /> <br /> Bises amicales. Yann
Répondre
E
cela donne un paysage assez particulier à ces roches, vie rude et saine sur ce plateau<br /> <br /> bisous
Répondre
K
magnifique cet endroit ! jolies photos ! bonne journée
Répondre
LA CASA A PHOTOS
  • Faire découvrir ma région (PACA) avec des photos prises au cours de mes balades et partager mes photos de voyages. LES PHOTOS SONT MA PROPRIETE. Si vous souhaitez en prendre, tout est possible, il faut me le demander. J'aime aussi participer aux défis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 133 211
Publicité