Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CASA A PHOTOS
Derniers commentaires
Newsletter
107 abonnés
29 juillet 2015

LE BILLET DU MERCREDI

LES POUPEES

 

Une poupée est une représentation stylisée d'un humain souvent un bébé ou un enfant destinée à l'amusement ou en élément de décoration.

Il existe une grande variété de poupées, corps raides ou articulés, poupées souples, poupées de mode, baigneurs, poupées mannequins.
Selon les époques, elles ont été en bois, terre, biscuit, cire, papier mâché , porcelaine, celluloïd ,  tissu ou plastique.

La poupée est un des premiers jouets connus.Certaines ont été trouvées dans des tombeaux d'enfants Egyptiens( XX e siècle avant J.C).

Des poupées du XIII e siècle sont des figurines en terre cuite et ce sont les Chinois qui ont été les premiers à fabriquer des poupées en porcelaine.

Au XVII e et XVIII e siècle des poupées plus raffinées apparaissent , elles sont en cire, en papier mâché .Ce sont des poupées fabriquées pour les enfants fortunés.

 

330px-Poupées_de_collection_2

 

Des modistes, des couturières, des coiffeurs travaillent dans les ateliers.
Lors de l'exposition universelle à Paris en 1878, un nouveau type de poupée apparaît, la tête est en biscuit.

Pierotti_wax_doll_from_Frederic_Aldis,_London,_01,_sitting_doll,_vested

t_amarque22 (1)

Dans la 2ième moitié du XX e siècle on voit le développement des nouvelles matières plastiques.

 

330px-Poupée_asiatique_Urika

La poupée mannequin Barbie voit le jour entre 1956 et 1959

 

IMG_3554 - Copie

La poupée au corps mou, la poupée tricotée ou le baigneur font la joie des enfants

 

IMG_3545 - Copie

 

IMG_3549 - Copie

 

11755080_10207255460809888_6154446487661536163_n - Copie

Anne Marie Le Minor à Pont L'Abbé a développé dès 1937 mais surtout dans la période de l'aprés guerre les poupées vêtues de costumes folkloriques.

Lorsque je voyage, il m'arrive de ramener des poupées dans mes bagages, des amies aussi pensent à moi.En voici quelques unes.

 

IMG_3552 - Copie

 

IMG_3556 - Copie

 

IMG_3559 - Copie

 

IMG_3562 - Copie

 

IMG_3565 - Copie

 

IMG_3567 - Copie

Certaines poupées anciennes sont de vraies merveilles, et si vous passez sur la Côte d'Azur

ne pas manquer de visiter le Musée national des poupées et des automates à Monaco

MERCI DE VOTRE VISITE

 

P1060195 (2)

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Un très joli billet et une belle collection. <br /> <br /> C'est un régal aussi de se promener au Musée des automates de Monaco, il y a longtemps que je n'y ai pas été. <br /> <br /> Bisous Daniele. <br /> <br /> Ps : Je réponds à ta question de l'autre jour. Oui en septembre pas de problème.
Répondre
L
Joli billet sur les poupées, quel régal.<br /> <br /> Un souvenir d'enfance tant je les aimées, une vraie fille pas de doute !<br /> <br /> Rien à voir avec les poupées Barbie !<br /> <br /> Gros coup de coeur pour les dernières, superbes.<br /> <br /> Merci et douce soirée, bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
B
Une jolie collection ! Dans le grenier, j'ai encore ^quelques poupées régionales avec leurs beaux costumes !<br /> <br /> Bises et douce soirée
Répondre
C
formidable ton billet sur les poupées<br /> <br /> j'ai passé 3 jours et demi dans le Loiret chez une personne qui adore les poupées, en fait collection et à des très jolies pièces<br /> <br /> ton billet juste derrière c'est amusant...LOL<br /> <br /> il ne faudra pas que tu rates sur mon blog le billet où je vous montrerez justement une table que je lui ai faite à notre hôte en honneur à quelques unes de ses poupées et la symboliques de nous quatre réunies<br /> <br /> il sera dans les volets réservés au Loiret dans ma série de billets vacances<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
Elles sont toutes magnifiques! Bise et bonne journée dans la joie!
Répondre
LA CASA A PHOTOS
  • Faire découvrir ma région (PACA) avec des photos prises au cours de mes balades et partager mes photos de voyages. LES PHOTOS SONT MA PROPRIETE. Si vous souhaitez en prendre, tout est possible, il faut me le demander. J'aime aussi participer aux défis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 133 211
Publicité