Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CASA A PHOTOS
Derniers commentaires
Newsletter
107 abonnés
15 février 2019

LA PHOTO FACEBOOK DU 15

LA PHOTO FACEBOOK DU 15

Les blogueurs qui participent à cet événement postent une seule

photo le 15 du mois à midi pile.

Le thème ce mois ci a été choisi par Julia du blog

"Julia by Toulon"

Julia nous dit:

"Parcourez les rues de votre ville comme si c'était la première fois et

attachez vous aux détails. Levez les yeux pour découvrir votre ville

sous un nouvel angle et partagez vos découvertes avec nous."

 

Je vis à Nice dans les Alpes Maritimes depuis quelques mois,

et je découvre au cours de mes balades des merveilles.

A Nice , on trouve de nombreuses maisons avec des frises peintes

sous les toits, les frises représentent des fleurs, du feuillages, des oiseaux.

Les frises sont réalisées avec la technique 

de la fresque sur mortier de chaux . Il existe aussi des frises

et façades réalisées en "Sgraffito".

La technique consiste à apposer 2 mortiers successifs de 2 couleurs différentes

et à opérer une véritable gravure en griffant et grattant le support

jusqu'à faire apparaître la couleur sous-jacente.

C'est un vrai trésor pictural que la ville s'efforce de sauvegarder.

J'ai choisi de vous montrer la maison Garacci-Bensa.

La façade est entièrement décorée de sgraffito brun représentant des personnages

mythologiques et de l'antiquité  réunis par des motifs géométriques et des thèmes végétaux , elle date

de la fin du XIX e siècle.

 

P1110020 (3)

 

Les autres découvertes sont à voir dans la liste ci dessous.

 

Akaieric, Alexinparis, Amartia, Angélique, Aude, Blogoth67, Brindille, Bubble gones, Cara, Christophe, Céline in Paris, Danièle.B, DelphineF, Dr. CaSo, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, FerdyPainD'épice, Frédéric, Gilsoub, Gine, Giselle 43, J'habite à Waterford, Jakline, Josette, Josiane, Julia, Krn, La Tribu de Chacha, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lilousoleil, magda627, Mamysoren, Marie-Paule, Mirovinben, Morgane Byloos Photography, Nanie, Nanouk, Nicky, Philisine Cave, Pilisi, Pink Turtle, Renepaulhenry, Sous mon arbre, Tambour Major, Who cares?, Xoliv', écri'turbulente. Akaieric, Alexinparis, Amartia, Angélique, Aude, Blogoth67, Brindille, Bubble gones, Cara, Christophe, Céline in Paris, Danièle.B, DelphineF, Dr. CaSo, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, FerdyPainD'épice, Frédéric, Gilsoub, Gine, Giselle 43, J'habite à Waterford, Jakline, Josette, Josiane, Julia, Krn, La Tribu de Chacha, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lilousoleil, magda627, Mamysoren, Marie-Paule, Mirovinben, Morgane Byloos Photography, Nanie, Nanouk, Nicky, Philisine Cave, Pilisi, Pink Turtle, Renepaulhenry, Sous mon arbre, Tambour Major, Who cares?, Xoliv', écri'turbulente.

Publicité
Commentaires
É
Bonjour Danièle. Je ne connaissais pas cette technique. Lde frendu est superbe. Bisous
Répondre
R
Coucou <br /> <br /> Contente que tu nous reviennes <br /> <br /> Merci pour ton gentil com ce matin <br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Bonsoir Danièle<br /> <br /> Un petit coucou avant d'aller au lit<br /> <br /> J'espère que tu auras passé une bonne semaine tu as dû avoir beau temps<br /> <br /> Je te souhaite une bonne nuit et un bon dimanche, bisous
Répondre
R
superbe! j'aime beaucoup.<br /> <br /> Je connais bien cette technique qui consiste à "griffer" la deuxième couche de peinture pour faire ressortir la première car nous l'utilisons souvent pour nos peintures<br /> <br /> Merci pour le partage<br /> <br /> bises
Répondre
G
Magnifique cette façade et en plus j'ai appris ce qu'est un sgraffito et comment on le réalise...J'ai bien fait de passer! bonnes vacances!<br /> <br /> bisous
Répondre
LA CASA A PHOTOS
  • Faire découvrir ma région (PACA) avec des photos prises au cours de mes balades et partager mes photos de voyages. LES PHOTOS SONT MA PROPRIETE. Si vous souhaitez en prendre, tout est possible, il faut me le demander. J'aime aussi participer aux défis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 133 211
Publicité