Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CASA A PHOTOS
Derniers commentaires
Newsletter
107 abonnés
8 février 2017

ZOOM SUR

LE COQ

Certains pays sont entrés dans l'année du coq.

En astrologie Chinoise les personnes nées sous le signe du coq

sont analytiques, tatillonnes, exigeantes.

C'est une année qui devrait être une année de réussite obtenue

par un travail soutenu, une discipline de fer.

 

P1110673 (2)

 

Mais nous aussi nous avons notre coq !

Le Coq Gaulois !

photo du web

 

téléchargement (1)

Le coq a différents traits de caractère, il est annonciateur du jour,

il est batailleur, orgueilleux, conquérant.

L'expression "coq gaulois" apparaît chez les poètes romains qui

créent ce jeu de mot sur la base "Gallus", coq ou gaulois et

le gaulois habite "La Gallia", la Gaule.

Dans la bible le coq est considéré comme le plus intelligent

des animaux , il symbolise le retour de la lumière après

les ténèbres, c'est pour cette raison qu'on le voit très souvent

au faîte de nombreux clochers d'églises catholiques.

photo du web

 

images (4)

 

C'est à partir de la Renaissance que le coq commence à symboliser

le roi de France et son royaume, mais le coq gagne en 

popularité à l'occasion de la révolution Française où

il est introduit en remplacement du lys dynastique.

Le bonnet phrygien ressemble à une crête de coq

photo du web

 

téléchargement (2)

 

Le coq est aussi un ornement des monuments aux morts.

photo du web

images (6)

 

Il apparaît aussi sur les timbres, les pièces de monnaie

et devient aussi un emblème sportif

photo du web

 

images (5)

 

les sources sont de Wikipédia

Vous pouvez suivre sa route sur :

http://fr.wikipedia.org/wiki/symbolisme-du-coq.

Et pour finir

 

IMG_3445

 

IMG_2932 (2)

 

Merci de votre visite.

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Très intéressante toutes tes explications j'aime bien la dernière sculpture !<br /> <br /> bises et belle soirée Christine
Répondre
M
Bonjour Danièle, je ne suis pas coq dans l'année chinoise mais je les adore !! j'en ai en bibelots dans ma cuisine. Je le trouve beau et fier.
Répondre
F
Belle année du coq, une année chantante paraît-il, par analogie.<br /> <br /> Ta collection est bien fournie.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
Chouette article
Répondre
A
Faut dire que ce volatile ou gallinacé... a vraiment fière allure avec sa belle crête ! Ce n'est pas étonnant qu'on l'ait choisi comme emblème National ! Vive la France! Gilbert
Répondre
LA CASA A PHOTOS
  • Faire découvrir ma région (PACA) avec des photos prises au cours de mes balades et partager mes photos de voyages. LES PHOTOS SONT MA PROPRIETE. Si vous souhaitez en prendre, tout est possible, il faut me le demander. J'aime aussi participer aux défis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 133 196
Publicité