Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CASA A PHOTOS
Derniers commentaires
Newsletter
107 abonnés
17 novembre 2016

LE COIN LECTURE

LE COIN LECTURE

J'ai lu

Petit_pays

Résumé

En 1992 , Gabriel ,10 ans, vit au Burundi avec son père français,

sa mère rwandaise et sa petite soeur Ana .

Il passe le plus clair de son temps avec sa bande de copains.

Un quotidien paisible.

Une enfance qui va se disloquer en même temps que ce

petit pays d'Afrique.

Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis

la guerre civile se profiler, suivie du drame Rwandais.

Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis,

tutsi, français.

 

Mon ressenti

Ce roman est un bijou, je ne me suis pas ennuyée

un seul instant.

Gabriel a une vie très insouciante et il va basculer vers l'enfer.

J'ai adoré ce livre bouleversant, c'est une histoire tragique.

Le dur apprentissage de la réalité pour un enfant.

C'est l'histoire du métissage, de l'exil, du racisme,

l'histoire d'une lutte ethnique qui aurait du nous

indigner plus tôt.

 

"Le génocide est une marée noire, ceux qui ne s'y sont pas

noyés sont mazoutés à vie"

 

"La guerre c'est peu-être ça, ne rien comprendre."

 

"Des soldats hutus d'un côté, une famille tutsie de l'autre.

J'étais aux premières loges de ce spectacle de la haine."

 

 

Sur une échelle de 1 à 5 étoiles, je donne à ce livre 

 

téléchargement

Merci de votre visite

téléchargement

 

Publicité
Commentaires
R
Je retiens ce livre car ton résumé est convainquant <br /> <br /> Un sujet dur mais qui doit être révélé au monde entier <br /> <br /> Merci pour le tuyau <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Il a obtenu le Goncourt des lycéens ! Je suis contente que tu en parles, j'avais envie de le lire, après avoir parainné pendant des années un enfant rescapé de ce génocide.
Répondre
C
Effectivement ton récit est poignant sur ce peuple meurtrit à tout jamais...<br /> <br /> bises & bonne journée Christine
Répondre
M
J'ai lu sur ce thème<br /> <br /> Genocide de<br /> <br /> Réverien Rurangwa
Répondre
E
Merci pour ton ressenti et tes explications , ce livre m'intéresse beaucoup , je vais le lire.<br /> <br /> Belle soirée, bises Danièle
Répondre
LA CASA A PHOTOS
  • Faire découvrir ma région (PACA) avec des photos prises au cours de mes balades et partager mes photos de voyages. LES PHOTOS SONT MA PROPRIETE. Si vous souhaitez en prendre, tout est possible, il faut me le demander. J'aime aussi participer aux défis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 133 210
Publicité