Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CASA A PHOTOS
Derniers commentaires
Newsletter
107 abonnés
20 septembre 2016

LE ZOOM DU MARDI

RANDONNEE DANS L'ESTEREL

C'est dans la joie et la bonne humeur que j'ai retrouvé mes

amis randonneurs pour une première balade !

 

P1100592

 

La saison est lancée.

C'est le massif de l'Estérel qui nous accueille.

La randonnée ne présentait aucune difficulté.

Montée jusqu'à la maison forestière des 3 Termes puis

petite boucle pour une mise en jambe .

Le massif de l'Estérel est une massif montagneux volcanique

composé majoritairement de rhyolite riche en oxyde de fer

qui explique la couleur rouge de la roche

 

P1100609

 

 

Il est situé au bord de la Méditerranée, il couvre le Sud Est

du Var , une petite partie se trouve dans les Alpes Maritimes.

 

P1100628

Le relief est déchiqueté et profondément raviné.

On y trouve des pins, des chênes -lièges, de l'eucalyptus,

du genévrier, du romarin ,du thym, des arbousiers, de la lavande , du mimosa,  des bruyères

et puis, sangliers, lièvres, perdreaux, faisans

 

et des tortues d'Hermann!

 

P1100610

 

P1100632

Les maisons forestières voient le jour à la fin du 19 ème siècle,

avec l'exploitation du massif.

Les ressources naturelles offrent à l'époque des poutres de pin 

pour les mines, du liège pour la bouchonnerie et du charbon de bois.

La bruyère sert à la conception de balais, et le genévrier ( ou cade)

à la fabrication du savon .

La maison forestière des 3 Termes abrite encore

des gardes forestiers.

 

P1100622

Et aussi des ...

 

P1100608

Le massif est protégé par décret depuis 1996.

L'accés est très réglementé en été , voire interdit.

Le massif est un site du réseau Natura 2000 chargé

de la préservation de la nature en Europe.

Voici quelques photos

 

P1100595

 

 

 

P1100618

 

P1100615

 

P1100613

Vue également sur les Pré-Alpes 

et la chaîne du Mercantour.

 

P1100600

 

P1100594

La randonnée est aussi un grand moment

de convivialité,

voici mes amis randonneurs.

 

P1100598

 

P1100621

documentation Wikipedia

Merci de votre  visite

P1100612

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Toujours aussi splendide, je ne me lasse pas de regarder ce paysage. Tant de couleurs ! Je me suis inscrite à ta newsletter plusieurs fois, mais je ne la reçois toujours pas, un problème avec canal blog ? En tout cas, je viens quand même me balader avec toi... Belle journée !
Répondre
L
J'ai découvert le masif de l'Esterel un jour qu'on passait sur l'autoroute. Il est de toute beauté.<br /> <br /> <br /> <br /> Agréable mercredi et très gros bisous !<br /> <br /> Lavandine<br /> <br /> http://lorgnettedunjour.canalblog.com/
Répondre
M
Une belle rando et des amis randonneurs qui ont l'air bien sympas...Voilà une éternité que je ne suis pas allé dans l'Estérel...J'adore le contraste des couleurs entre le rouge des rochers et le vert des chênes...Une nature encore sauvage à protéger. Merci pour la balade et belle journée
Répondre
F
Content que tu aies pu rejoindre le joyeux groupe de randonneurs. Ce massif de l'Estérel interdit je crois à la circulation automobile et très coloré, est de toute beauté, nous nous y sommes promenés 2 fois au printemps il y a quelques années. Je crois me souvenir aussi que cette Maison forestière, ainsi que ses occupants, sont passés dans un documentaire TV récemment, mais je ne sais plus lequel... (Echappées belles ?)<br /> <br /> Bises et bonne journée (j'arrive tard et tu as fort à faire pour répondre à tous ces commentaires... ne te sens pas obligée)
Répondre
D
Ça me donne des idées de balade pour les Gabians !
Répondre
LA CASA A PHOTOS
  • Faire découvrir ma région (PACA) avec des photos prises au cours de mes balades et partager mes photos de voyages. LES PHOTOS SONT MA PROPRIETE. Si vous souhaitez en prendre, tout est possible, il faut me le demander. J'aime aussi participer aux défis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 133 210
Publicité