PAPOTAGES
AVEC PATRICIA
C'est avec une joie immense que je me retrouve dans le salon de Patricia pour un moment de papotage entre amies et aujourd'hui je vais vous parler des métiers du Moyen Age.
L'animation de la ville médiévale doit beaucoup aux nombreux métiers des artisans qui exercent dans la rue sous le regard curieux des passants.
L'animation est à son comble les jours de foire ou de marché.
La main d'oeuvre féminine tient une place importante dans l'économie .Les femmes exercent un grand choix de métiers , elles travaillent en général avec leurs maris.
La beauté
Au moyen âge la femme doit avoir la taille fine, elle doit avoir un teint diaphane et délicat.Elles s'épilent le front , la racine des cheveux à l'aide de racloirs en ivoire Les femmes apprécient le khôl et autres fards
Les métiers intellectuels
Ils ne sont pas nombreux dans la ville, ils occupent des positions éminentes comme les notaires ou les médecins.
On observe 2 pratiques bien tranchées chez les professionnels de la santé, les médecins ont suivi des cours à la faculté, ils prescrivent les traitements commandés aux apothicaires
Les barbiers acquièrent leur métier par apprentissage, ils font les saignées, les lavements et appliquent les ventouses.
La vannerie
La vannerie est certainement l'un des plus vieux métiers du monde. Au moyen âge les vanniers sont très indépendants.
La matière première est l'osier, le vannier travaille en général dans une pièce en atmosphère humide, et les outils du vannier sont ses mains.
Les tailleurs de pierre
Quelque soit le chantier , laïque ou religieux, il fait appel à un grand nombre de corps de métiers . La pierre est amenée en ville par charrettes , taillée dans la carrière elle est dégrossie sur place par les tailleurs de pierre qui utilisent un marteau pioche.
L'artisanat du métal
Les bruits du marteau de l'enclume résonnent dans les ruelles du moyen âge. En ville les forgerons transforment et façonnent le métal.L'outillage est sommaire , une enclume, une cheminée avec un soufflet , des tenailles.
La fabrication des armes est laissée aux artilleurs, les pièces de l'armure sont façonnées par les heaumiers et les cottes de maille par les haubergiers.
Les Tanneurs
Les tanneurs sont souvent repoussés hors des remparts, le long des cours d'eau. Ils fournissent leur matière première à une quantité de métiers : selliers, cordonniers, relieurs de livres, gantiers.
Les métiers du textile
La production de la laine et des autres tissus est sans contexte la première activité urbaine. Le textile représente la deuxième activité économique après l'agriculture.
Après la tonte la laine est battue sur des claies pour éliminer les impuretés, puis plongée dans des bains successifs pour la désuinter ensuite la laine est cardée et peignée.
Ce sont les femmes qui filent à la quenouille
Les métiers artistiques
Les peintres de rue font les peintures murales, les panneaux de bois et les enluminures
Les ménestrels sont souvent d'une grande pauvreté, ils font partie de la vie des rues au Moyen âge.
L'Ecrivain public
Il se définit comme une personne qui rédige des lettres , des actes pour les personnes qui ne savent pas écrire .C'est le trait d'union entre les individus et les nécessités administratives et sociales.
J'espére que vous avez pris plaisir à me suivre, les photos ont été prises lors des fêtes médiévales de Brignoles dans le Var, la documentation vient du livre de
Sophie Cassagnes-Brouquet
Les Métiers au Moyen Age
D'autres papotages sont à suivre sur le blog de Patricia (lien en haut de page)
MERCI DE VOTRE VISITE
vous pouvez visionner le diaporama
Bon dimanche ensoleillé, bisous !
Cathy