Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CASA A PHOTOS
Derniers commentaires
Newsletter
107 abonnés
29 septembre 2015

ZOOM SUR

LES JOURNEES DU PATRIMOINE

Le musée Victor Tuby

à Cannes (06)

 

IMG_5335 - Copie

C'est un lieu unique où de nombreuses collections de l'art provençal ont été préservées grâce à Victor Tuby.

 

IMG_5357 - Copie

 

Victor Tuby 1888-1945

Victor Tuby est né à Cannes le 8 Juin 1888. Il étudie le droit et les beaux-arts à Paris.

Durant son service militaire il se lie d'amitié avec Frédéric Mistral  .

Frédéric Mistral fonde le "Félibrige " , c'est une association régionaliste pour la promotion de la langue provençale.

Victor Tuby pratique avec talent la sculpture et réalise de nombreux monuments et en 1919 il fonde " L'Académie Provençale"  une association qui a pour but de faire connaître et découvrir les traditions provençales au travers de la langue, la danse, le chant, la musique, le costume et bien sûr la cuisine.

Il habite à Cannes "Le Moulin Forville", un ancien moulin à huile qu'il a restauré et accumule une importante collection de costumes anciens et objets traditionnels relatifs au passé de la Provence.

 

IMG_5341 - Copie

 

IMG_5342 - Copie

 

IMG_5336 - Copie

 

IMG_5340 - Copie

 

IMG_5346 - Copie

 

IMG_5348 - Copie

 

IMG_5371 - Copie

 

IMG_5365 - Copie

 

 

IMG_5347 - Copie

 

IMG_5349 - Copie

 

IMG_5366 - Copie

 

IMG_5372 - Copie

 

IMG_5367 - Copie

 

IMG_5362 - Copie

 

IMG_5363 - Copie

 

IMG_5337 - Copie

 

Il possède aussi dans son moulin un atelier statuaire

 

IMG_5353 - Copie

 

IMG_5354 - Copie

 

 

 

IMG_5389 - Copie

 

 

Le musée est en cours de réhabilitation , en 2018 nous devrions découvrir le nouveau musée, mais les visites se poursuivent  grâce aux bénévoles de l'association 

MOULIN FORVILLE

D'autres photos sont à découvrir dans le diaporama

 

IMG_5352 - Copie

MERCI DE VOTRE VISITE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
C'est vraiment la Provence d'antan, beaux objets bien conservés, <br /> <br /> belles photos qui les mettent bien en valeur, <br /> <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> Domie
Répondre
L
De superbes objets préservés. Bien sûr mon œil a été attiré par le châle en dentelle et la robe de mariée, ainsi que par le tambour provençal.
Répondre
R
Comme j'aime visiter ce genre de Musées, de jolies tenues entre autre <br /> <br /> Une belle nuit je te souhaite car je passe tardivement <br /> <br /> Bise
Répondre
S
Merci pour la découverte de ce personnage illustre! <br /> <br /> Coup de ♥ pour le châle en dentelle, la robe de mariée en dentelle et la statue de l'ange! <br /> <br /> Un très beau musé. <br /> <br /> Douce nuit! Bisous. <br /> <br /> Lydie.
Répondre
M
Et bien, tu le crois ? <br /> <br /> Je n'y ai jamais été !:) Celui des traditions de Grasse oui mais celui-ci non ! <br /> <br /> Un bel endroit qui appelle à être visité. <br /> <br /> Gros bisous Daniele<br /> <br /> Belle soirée
Répondre
LA CASA A PHOTOS
  • Faire découvrir ma région (PACA) avec des photos prises au cours de mes balades et partager mes photos de voyages. LES PHOTOS SONT MA PROPRIETE. Si vous souhaitez en prendre, tout est possible, il faut me le demander. J'aime aussi participer aux défis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 133 209
Publicité